Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peut attirer l’argent de ses expatriés

L’Algérie peut attirer l’argent de ses expatriés

jeudi 19 avril 2007, par Rédaction

L’Algérie peut drainer 40 milliards de dollars correspondant aux transferts de la communauté algérienne basée en Europe selon un expert financier.

Les milliards des expartiés intéressent l’Algérie

Pour soutenir un Dinar fort, l’Algérie doit développer d’autres ressources génératrices de devises comme le tourisme. L’Algérie a un potentiel dans ce domaine. Il s’agit de développer des zones touristiques sur toute la côte en partenariat avec des chaînes internationales pour drainer un flux de touristes plus important.

Il s’agit également d’installer des banques algériennes à l’étranger, en particulier en France pour capter l’argent des émigrés. La communauté marocaine basée en Europe, elle, transfère 35 milliards de dollars vers le Maroc. On peut estimer qu’il y a un potentiel équivalent concernant la communauté algérienne établie sur le Vieux Continent. Les banques marocaines pour encourager les transferts ont accordé jusqu’à 12% de taux d’intérêt.

Il faut appliquer des bonus pour que les ressortissants nationaux transfèrent leur argent vers l’Algérie, leur donner la possibilité d’acquérir des biens immobiliers en Algérie, en les accompagnant s’il le faut financièrement. Les banques marocaines ont établi des succursales en Europe en partenariat avec des banques françaises. Cela facilite les transferts.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté