Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peut se développer dans la franchise

L’Algérie peut se développer dans la franchise

jeudi 8 mars 2007, par Bilal

Le développement du secteur de la franchise en Algérie permettra de créer plusieurs centaines de milliers d’emplois selon Samy Boukaila, président du Club algérien de réflexion sur l’entreprise (CARE).

500 000 emplois peuvent être créés en Algérie grâce à la franchise.

Ce spécialiste d’entreprise estime que « si l’Algérie opte pour le développement de la franchise, elle pourra créer 500 000 emplois en moins de 10 ans à l’instar de ce qui a été réalisé en Afrique du Sud ». Selon lui, les avantages que recèle la franchise sont immenses. « Cela permet la création de PME, un transfert technologique et du savoir-faire avec un taux de perte d’entreprises réduit à 7%. »

Outre l’impact sur la création d’emplois directs et indirects, la franchise permet aux employés d’apprendre à travailler, de recevoir la clientèle et de réduire les activités informelles. Pour Samy Boukaila, « l’Algérie a tous les moyens pour réussir le développement de la franchise, malgré une certaine anarchie qui caractérise son introduction ». Il insiste tout d’abord sur la vulgarisation de ce concept. « Il ne faut pas croire que la franchise est du commerce import-import », selon ce spécialiste qui estime que « les partenaires algériens essayeront de copier l’enseigne mais de faire mieux en l’adaptant au contexte local ».

Ainsi, pour réussir la promotion de la franchise en Algérie, « il faut réunir certaines conditions pour améliorer ce modèle d’affaires à travers un cadre réglementaire légal qui protège la propriété intellectuelle ». C’est le nœud gordien de ce genre d’opération « où il ne devrait y avoir aucun abus de la part des franchiseurs et franchisés ». Actuellement, il y a un texte de loi qui est en cours de préparation au niveau du ministère du Commerce avec un code déontologique propre à l’activité.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie