Accueil > ECONOMIE > L’Algérie premier fournisseur de gaz de l’Italie

L’Algérie premier fournisseur de gaz de l’Italie

vendredi 4 mai 2007, par Kahina

L’Algérie est le principal fournisseur de gaz naturel de l’Italie en 2006 selon les statistiques de l’Institut du commerce extérieur italien (ICE).

L’Algérie est classée premier fournisseur de gaz de l’Italie

Les exportations de gaz algérien vers l’Italie ont enregistré l’année dernière une augmentation de l’ordre de 3,5% par rapport à 2005, ainsi l’Algérie a pu assurer pas moins de 33% des besoins italiens en gaz naturel contre 30% provenant de la Russie et en troisième position figure la Libye avec 10 %. L’Italie est le principal marché d’exportation de gaz naturel algérien avec un volume d’exportation annuel de 27 milliards de m3, a rapporté hier l’APS. Ce chiffre est appelé à être revu à la hausse, puisque à partir de 2008 l’Algérie devrait augmenter ses capacités d’exportation annuelles de 6,5 milliards de m3 dès l’entrée en vigueur des deux contrats déjà conclus avec quatre compagnies, à savoir : Edison, Mogest, Begas et World Energy, dans le cadre de la première phase de l’extension de la capacité du gazoduc Transmed, explique la source.

Il est utile de rappeler qu’en novembre 2006, cinq accords portant sur la commercialisation de gaz naturel ont été signés entre l’Algérie et l’Italie, à l’occasion de la visite à Alger du président du Conseil des ministres italiens, M. Romano Prodi. Ces accords qui portaient sur une commercialisation annuelle de 8 milliards de m3 entraient dans le cadre de la réalisation du gazoduc algéro-italien via la Sardaigne (GALSI). La commercialisation de cette quantité additionnelle sera répartie à raison de 2 milliards de mètres cubes pour chacune des compagnies, Sonatrach, Enel et Edison, 1 milliard de mètres cubes pour Hera et 500 millions de mètres cubes pour chacune des deux compagnies World Energy et Ascopiav. Les statistiques de l’Institut du commerce extérieur italien (ICE) pour l’année 2006 démontrent que les importations globales italiennes de l’Algérie ont enregistré une croissance de 30%, soit 8 milliards d’euros dont 99% ont été consacrés à l’achat de gaz naturel et de produits pétroliers.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune