Accueil > ECONOMIE > L’Algérie prévoit la construction de réacteurs nucléaires

L’Algérie prévoit la construction de réacteurs nucléaires

jeudi 10 janvier 2008, par Samir

L’Algérie ambitionne la construction de plusieurs réacteurs nucléaires notamment dans la région des Hauts-plateaux à l’horizon 2028.

L’Algérie veut construire des réacteurs nucléaires.

La majorité des centrales nucléaires que compte construire l’Algérie à l’horizon 2028, seront installées sur les zones d’affleurement de la nappe albienne, a-t-on appris de sources gouvernementales. Le choix de ces zones principalement situées dans les Hauts-Plateaux n’est pas fortuit puisqu’il assurera deux conditions de taille requises dans l’installation des centrales nucléaires, précisent les mêmes sources. Il s’agit notamment de la stabilité tectonique du terrain d’implantation et de la problématique de l’eau. Les Hauts-Plateaux offrent les deux possibilités puisque ces régions sont relativement stables au plan géologique, et c’est dans ces régions du pays qu’affleure la nappe albienne à plusieurs niveaux. Même si son eau n’est pas renouvelable, la nappe albienne est l’une des plus grandes sources d’eau potable de la planète.

Ainsi, l’eau est une nécessité primordiale surtout si l’Algérie opte pour la technologie française qui utilise l’EPR, un système de réacteur à eau pressurisée qui est une technologie nucléaire de troisième génération. Selon les spécialistes, cette technologie offre des garanties de sécurité et le risque d’accident est presque nul. A ces aspects purement techniques, il y a les considérations d’ordre économique et sécuritaire. Les normes mondiales de sécurité établies après l’accident de Tchernobyl exigent qu’une centrale nucléaire soit située à une distance de 100km d’une agglomération, cela d’une part. D’autre part, l’Algérie a engagé un immense programme pour le développement des Hauts-Plateaux. Une enveloppe budgétaire colossale estimée à plusieurs milliards de dollars est dégagée pour développer cette région du pays. Aussi, les autorités algériennes ne peuvent pas espérer mieux en termes de site d’implantation.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression