Accueil > SPORTS > L’Algérie rate les JO de Pékin 2008

L’Algérie rate les JO de Pékin 2008

lundi 25 août 2008, par Rédaction

L’Algérie n’a décroché que deux médailles aux Jeux olympiques de Pékin 2008 ce qui confirme l’état déplorable du sport algérien.

L’Algérie déçoit aux JO de Pékin 2008.

Les prestations des représentants de l’Algérie aux jeux olympiques de Pékin 2008 auront été tout simplement lamentables. Le constat est d’autant plus désolant, triste à pleurer, que le prestige de ces joutes n’est plus à démontrer. A ces jeux, on se mesure surtout pour la patrie, pour le plaisir de se dépasser soi-même et de faire honneur au drapeau de son pays. L’Algérie, plus que d’habitude sans doute, a mis le paquet. Elle a accordé un argent fou aux athlètes choisis, et à leurs « entraîneurs » et ligues en vue d’effectuer des stages préparatoires conséquents. Il me semble même qu’on leur avait promis, un peu comme pour cette misérable EN de foot, pas mal de « blé » à la clé en cas d’obtention de médailles. Mais « niet ». Ni l’argent, ni le patriotisme, ni le prestige, ni même cet esprit chevaleresque d’émulation n’ont réussi à faire bouger ces athlètes. A croire que les choix n’ont pas été judicieux, et que ces derniers ont pu se faire suivant le régionalisme, le copinage ou même pire.

Une chose est sûre. Tout ce beau monde doit rendre forcément des comptes après nous avoir humiliés de cette façon, manquant presque nous classer bon derniers, y compris derrière de tous petits Etats ou royaume ne disposant même pas d’une piste décente pour s’entraîner. Le sport, ce me semble, est resté pendant trop longtemps aux mains de cette faune prédatrice et complètement ignorante d’un minimum de règles en matière de patriotisme. Il est temps que les choses changent. L’urgence est signalée au point que le même phénomène, ce me semble, concerne bien d’autres secteurs d’activité en Algérie, comme l’économie, pour ne citer que cet exemple par trop évident. Or, il est bien temps de commencer par quelque chose au lieu d’assister, impuissant, à ce triste spectacle consistant à ruiner, tout simplement à ruiner, notre pays. Et avec cela, on se demande encore comment l’élite algérienne cherche refuge et bien-être à l’étranger.

Par Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Courrier d’Algérie