Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse la Finlande

L’Algérie rembourse la Finlande

mercredi 28 juin 2006, par Rédaction

L’Algérie a signé un accord bilatéral avec la Finlande pour le remboursement anticipé de sa dette extérieure envers ce pays nordique estimée à près de 12 millions.

L’Algérie rembourse la Finlande.

L’accord signé hier porte sur un montant de 11,8 millions de dollars et a été conclu par le ministre des Finances, Mourad Medelci, et l’ambassadrice de la Finlande à Alger, Mme Kaija Marjatta Ilander, a rapporté hier l’APS. M. Mourad Medelci avait annoncé auparavant à la Radio nationale que d’ici fin juin, soit dans deux jours, l’Algérie aura payé avant terme 4,3 milliards de dollars sur un montant total de sa dette de 7,9 milliards de dollars.

Ainsi, sur les 17 pays créanciers de l’Algérie membres du Club de Paris, il en reste cinq à attendre de signer des accords similaires. Il s’agit de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Suisse et du Japon. Concernant l’Allemagne, « les discussions sont en cours pour le choix de l’échéance de paiement par anticipation de cette dette qui est de 763 millions de dollars », a confié à l’APS un cadre du ministère des Finances. Le 30 novembre prochain sera l’échéance finale fixée pour les remboursements par anticipation que l’Algérie a commencé à réaliser vis-à-vis de ses créanciers du Club de Paris depuis le 31 mai dernier.

L’accord multilatéral signé entre l’Algérie et ce Club permet en effet aux Etats créanciers de choisir un échéancier de paiement dans l’intervalle allant du 31 mai au 30 novembre 2006. M. Medelci a indiqué, en outre, à la presse que la signature des accords bilatéraux de paiement par anticipation a, non seulement, permis à l’Algérie de régler le problème de l’endettement mais aussi d’aplanir des contentieux relevant d’autres secteurs qui étaient en suspens entre l’Algérie et ces pays. Se gardant de donner des détails sur la nature de ces contentieux, le ministre s’est borné à dire que la plupart relevaient de relations commerciales entre l’Algérie et ses pays créanciers.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune