Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse la Suisse

L’Algérie rembourse la Suisse

dimanche 16 juillet 2006, par Bilal

L’Algérie et la Suisse ont signé un accord pour le remboursement par anticipation de la dette extérieure algérienne auprès de Berne, estimée à 66 millions de dollars.

L’Algérie rembourse la Suisse.

Ce qui porte ainsi le nombre d’accords signés par l’Algérie à 14 et le montant de la dette remboursée à plus de 4 milliards de dollars. Avec la conclusion d’accords similaires avec l’Italie, l’Allemagne et le Japon et qui devraient intervenir avant le 30 novembre prochain conformément à ce qui a été convenu avec le Club de Paris, la dette algérienne devra tomber à la fin de l’année, selon les prévisions du ministre des Finances, à 5 milliards de dollars.

Avec l’Allemagne à qui l’on doit 763 millions dollars, les négociations sont bien avancées, indique-t-on. Place ensuite aux négociations avec le Club de Londres pour le remboursement par anticipation de la dette et qui devraient démarrer en septembre prochain. Rappelons que l’Algérie a remboursé, jusque-là, sa dette à la France pour 1,6 milliard de dollars, au Portugal pour 20 millions de dollars, aux Pays-Bas pour 45 millions de dollars, à la Belgique pour 225 millions de dollars, au Danemark pour 54,3 millions de dollars.

Depuis la signature par l’Algérie d’un accord de remboursement par anticipation de sa dette auprès des pays des Club de Paris et de Londres, elle a aussi signé des accords avec l’Autriche pour 369 millions de dollars, aux Etats-Unis pour 625 millions de dollars, à l’Espagne pour 690 millions de dollars, au Canada pour 255 millions de dollars, à la Suède pour 92 millions de dollars, à la Norvège pour 15,6 millions de dollars, à la Finlande pour 11,8 millions de dollars et à la Grande-Bretagne pour 202 millions de dollars.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran