Accueil > ECONOMIE > L’Algérie renforce ses capacités de production électrique

L’Algérie renforce ses capacités de production électrique

jeudi 9 août 2007, par Rédaction

Sept centrales électriques seront réalisées en Algérie dans les prochaines années avec une production d’électricité estimée à 2000 MW.

Plusieurs centrales électriques vont être construites en Algérie

Sonelgaz a procédé à l’ouverture des plis commerciaux et à l’évaluation des offres pour la réalisation en Algérie de deux nouvelles centrales électriques de type cycle combiné de 1 200 MW chacune à Koudiet edraouch (El-Tarf) et Terga (Aïn Témouchent). L’ouverture des plis commerciaux est la résultante du lancement de trois appels d’offres séparés pour la réalisation des deux centrales (contrats EPC) et pour leur exploitation et maintenance (contrat O&M) le 17 juillet 2006. Deux soumissionnaires ont été retenus pour le contrat EPC à l’issue de l’ouverture des offres techniques le 11 décembre dernier : le consortium Alstrom-Orascom et le consortium General Electric-Cobra. Pour le contrat O&M, le consortium Alstrom-Orascom s’est associé au groupement Sogex-JGC, tandis que le consortium General Electric-Cobra s’est associé au consortium Cobra-Soluziona. En attendant l’ouverture des plis commerciaux, Sonelgaz et son partenaire Sonatrach ont signé le pacte des actionnaires le 21 juillet 2007, fixant ainsi les droits et obligations des deux parties relatifs à la réalisation de ces deux centrales et la constitution de deux sociétés communes pour prendre en charge la réalisation de ces projets : SKT (Shariket Kahraba terga) et SKD (Shariket Kahraba Koudiet Edraouch).

À l’issue de l’ouverture, les prix des offres du consortium Alstrom-Orascom ont été jugés recevables par la commission d’ouverture des plis et d’attribution des marchés et ont été affichés et saisis sur le modèle d’évaluation. Concernant la centrale de Koudiet Edraouch, le kW installé est de 1 757 dollars US. Le coût moyen du kW/h a été estimé à 4,834 DA calculé sur la base d’un prix du gaz à l’international de 3$/MBTU. Au prix du gaz local, le coût moyen du kW/h est de 2,546 DA. Le délai de mise en service de la centrale électrique serait de 55 mois à compter de la date de signature du contrat. Par ailleurs, le kw installé de la centrale de Terga est, quant à lui, estimé à 1 625 dollars US. Le coût moyen du kw/h est de 4,489 DA calculé sur la base d’un prix du gaz à l’international de 3$/mbtu. Au prix du gaz local, le coût moyen du kw/h est de 2,351 DA. Le délai de mise en service de la centrale serait de 45 mois à compter de la date de signature du contrat. Si la commission d’évaluation des offres décide d’accorder le marché, les deux centrales de types cycle combiné seront mises en service d’ici la fin 2011.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté