Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’engage à fournir du gaz à l’Europe

L’Algérie s’engage à fournir du gaz à l’Europe

mercredi 25 avril 2007, par Rédaction

L’Algérie s’est engagée à assurer ses livraisons de gaz à ses clienst en Europe à l’occasion des discussions entre les deux partie sur le dossier énergétique.

L’Algérie exporte du gaz vers l’Europe

En contrepartie de ses garanties, l’Algérie a demandé un traitement d’égalité pour les entreprises algériennes par rapport aux entreprises européennes. C’est le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bejaoui, présent, hier, au Luxembourg dans le cadre de la tenue de la 2ème session du Conseil d’association UE/Algérie, qui a tenu à rassurer les Européens et a même parlé de la signature d’un accord UE/Algérie sur la sécurité d’approvisionnement. Un accord qui ne sera pas conclu sans conditions selon le ministre des AE qui a réclamé un plus grand accès pour les sociétés algériennes dans le marché européen. L’Algérie est « prête » à signer avec les 27 un tel protocole d’accord, a dit le ministre, mais à la seule condition que les Européens accordent aux entreprises algériennes les mêmes « avantages » qu’aux entreprises européennes. « Nous devons être à égalité dans ce marché ouvert de l’énergie », a affirmé Bejaoui.

L’Algérie veut négocier une position confortable dans le marché européen. Le traitement de faveur doit être partagé entre les deux parties pour le maintien de bonnes relations énergétiques. « Nous sommes fiers », a déclaré le ministre après une rencontre avec des responsables de l’UE au Luxembourg, « de dire que nous respectons tous nos engagements. Comme nous l’avons fait dans le passé, nous le ferons pour l’avenir ». L’Algérie avait fait « le choix de l’Europe » en décidant de construire plusieurs gazoducs la reliant à des pays de l’UE, a-t-il encore souligné. Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, a pour sa part appelé à l’approfondissement du partenariat entre l’Algérie et l’UE vu le « potentiel » des relations énergétiques qui lie les deux parties.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran