Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie s’initie à l’e-Government

L’Algérie s’initie à l’e-Government

jeudi 1er décembre 2005, par Samir

L’introduction en Algérie de l’e-Government est en passe de devenir réalité avec la signature d’un accord de partenariat entre MB-soft et l’éditeur canadien Hummingbird Entreprise, sous la tutelle du ministre de la Poste et des Technologies de l’information.

La mise en place en Algérie d’une administration en ligne permettra d’offrir un meilleur service public aux algériens.

Cette opération va permettre aux utilisateurs d’« accéder sans délai aux informations fiables et pertinentes quels qu’en soient la localisation ou le format, structurées ou non structurées, à tout moment et de n’importe quel endroit ».

Il constitue un levier essentiel pour fournir en Algérie des services publics plus efficaces et de meilleure qualité, et ce, pour réduire les délais d’attente des usagers et améliorer la transparence et la responsabilité des services. L’e-Government se définit comme l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) dans les administrations publiques, associées à des changements au niveau de l’organisation et de nouvelles aptitudes du personnel, dans le but d’améliorer les services publics et de renforcer les processus démocratiques et de soutien aux politiques publiques.

M. Haïchour a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de son département et celui du gouvernement de « développer une société de l’information reposant sur l’accès équitable aux réseaux d’information et à la recherche du savoir et de la connaissance ». D’ailleurs, cet intérêt s’est traduit récemment par la réalisation d’un réseau intranet gouvernemental à haute vitesse, interconnectant, grâce à une infrastructure optique, les différentes institutions de l’Etat pour l’échange électronique des données et des documents, en toute sécurité.

Ce même réseau offre, aussi, le portail gouvernemental et les portails ministériels à l’usage des citoyens et des entreprises. D’autres démarches verront, également, le jour prochainement en Algérie, visant à moderniser les administrations et les entreprises, conformément au plan d’action de la commission. Citons à titre d’exemple, l’opération « Ousratic, un PC par foyer » visant à doter, d’ici à 2010, plus de 6 millions de foyers d’un ordinateur personnel avec possibilité d’accès à l’Internet à haut débit.

Synthèse de Samir
D’après la nouvelle république