Accueil > SPORTS > L’Algérie saisira le tribunal sportif international

L’Algérie saisira le tribunal sportif international

jeudi 16 novembre 2006, par Rédaction

Suite à la suspension de l’Algérie de toutes les compétitions internationales par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), le ministre des Sports, Yahia Guidoum, a affirmé qu’il saisira le tribunal sportif international au cas où le recours qui sera introduit auprès de l’IAAF n’est pas pris en compte.

L’Algérie pourrait saisir le tribunal sportif international

Le ministre de la Jeunesse et des Sports « doute », pour ainsi dire, de cette décision. « Le comité exécutif de l’IAAF s’est réuni pendant neuf heures et la décision de suspendre l’Algérie n’a pris que cinq minutes », a-t-il indiqué. Dans ce même ordre d’idées, le président de la Fédération algérienne d’athlétisme, Amar Bouras, a fait remarquer « qu’il n’y a aucun article dans les règlements régissant l’IAAF qui permet à cette instance de prendre une telle décision et de suspendre un pays des compétitions internationales ».

Autrement dit, c’est une décision non réglementaire et Amar Bouras a rassuré que « nos athlètes pourront participer aux compétitions internationales ». Le groupe de travail a aussi signé une motion de soutien à l’Algérie. Tout cela laisse supposer que l’IAAF aurait été flouée et induite en erreur pour prendre une décision à la hâte. A ce propos, Guidoum a affirmé que « désormais, on contrôlera de manière draconienne la représentation de l’Algérie au sein des instances internationales. C’est un dossier qui sera passé à la loupe afin de s’assurer du rôle réel de nos représentants ».

Aussi la décision de l’IAAF visant l’Algérie est intervenue comme une réaction à la réunion du groupe de travail interministériel africain « compte tenu de la prise de conscience des pays du continent. En resserrant leurs rangs, ces pays contraindront les instances internationales à prendre en considération la spécificité de la réalité africaine ». Par ailleurs, Guidoum a fait remarquer que l’IAAF devrait être informée des efforts du Trésor public algérien pour le développement de l’athlétisme.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran