Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se désendette

L’Algérie se désendette

dimanche 28 mai 2006, par Kahina

L’Algérie et la Belgique ont signé un accord bilatéral pour le remboursement anticipé de la dette algérienne, une avancée qui permet à notre pays d’améliorer son image vis-à-vis des investisseurs étrangers.

L’Algérie a payé bon an, mal an, entre 600 et 700 millions de dollars d’intérêts sur la dette, selon Medelci.

L’accord a été signé par le ministre algérien des Finances, M. Mourad Medelci, et par l’ambassadeur de la Belgique à Alger, M. Baudoin van Der Herst. M. Mourad Medelci a annoncé que l’Algérie, depuis le 11 mai, date de la signature de l’accord multilatéral avec le Club de Paris pour le paiement avant terme de la dette, a conclu quatre accords bilatéraux avec quatre pays créanciers pour un montant global de près de deux milliards de dollars qui seront payés le 31 mai en cours.

Outre la Belgique, les pays en question sont la France pour un montant de 1,6 milliard de dollars, le Portugal 20 millions de dollars et les Pays-Bas pour un montant de 45 millions de dollars. Le ministre des Finances refuse de divulguer la date des signatures avec les autres pays, notamment l’Allemagne et l’Italie. “C’est la règle de confidentialité convenue avec le Club de Paris. Nous parlerons de l’accord une fois signé avec le pays concerné”, explique M. Mourad Medelci. Le ministre s’attend à ce que la dette extérieure de l’Algérie tombe à moins de 5 milliards de dollars à la fin de l’année en cours, une fois tous les accords avec les pays créanciers du Club de Paris signés, la demande adressée au Club de Londres acceptée, et les dettes dues aux institutions financières multilatérales remboursées.

Sur les 19 pays membres du Club de Paris, 16 sont créanciers de l’Algérie. Il s’agit de l’Allemagne, l’Autriche, des États-Unis, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Suède et de la Suisse. La dette due par l’Algérie aux créanciers du Club de Paris et éligible au remboursement anticipé se monte à 7,9 milliards de dollars. Les opérations de remboursement anticipé se dérouleront, sur une base volontaire, entre le 31 mai 2006 et le 30 novembre 2006, après signature d’accords bilatéraux.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté