Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se dotera d’un fichier des fraudeurs

L’Algérie se dotera d’un fichier des fraudeurs

mardi 18 juillet 2006, par Rédaction

Selon Mourad Medelci, l’Algérie se dotera prochainement d’un fichier national des grands fraudeurs pour une lutte plus efficace contre la fraude qui coûte des centaines de millions au contribuable algérien.

L’Algérie se dotera d’un fichier des fraudeurs.

Ils concernent les domaines fiscal, douanier et commercial. « Ce fichier permettra aux autorités d’intervenir à titre préventif » précise-t-il. Ces mêmes fraudeurs vont bénéficier d’un « intérêt particulier ». S’ il n’ y a pas de chiffre exact sur le nombre de fraudeurs, il reconnaît tout de même que le phénomène est sérieux. Un aspect pris en considération par la loi de finances complémentaire 2006. Des dispositifs sont prévus visant à l’organisation de l’économie nationale, à travers le « renforcement de la transparence notamment dans le commerce extérieur ».

Dans le même volet, un inventaire du stock des importations faites en franchise de la TVA sera achevé au plus tard le 15 janvier 2007. Et pour cause, reconnaît-il, « beaucoup de produits sont détournés » en Algérie même si le ministre ne précise pas la nature de ces produits.
Il est important de signaler que la franchise de la TVA a été décidée dans le cadre du dispositif visant à promouvoir l’investissement. Le dispositif revu en mai dernier s’est traduit entre autres par le rattachement de l’Agence nationale pour le développement des investissements au département de M.Hamid Temmar, après avoir été pendant plus de dix ans sous l’égide du chef du gouvernement.

En effet, le suivi des investisseurs constitue une tache noire dans l’ancien dispositif. Une défaillance mise à profit par plusieurs investisseurs. Apostrophé sur les inquiétudes de la Banque mondiale à propos de la fraude et la corruption dans le pays, Medelci a affiché la même inquiétude. Estimant que l’Algérie qui mène des réformes sur tous les plans jouit d’une crédibilité auprès des instances monétaires internationales. La Banque mondiale accompagne l’Algérie dans ses efforts. Preuve en est, « notre pays a été choisi pour abriter l’année prochaine les Assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale ».

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression