Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se dotera d’une nouvelle stratégie industrielle

L’Algérie se dotera d’une nouvelle stratégie industrielle

lundi 19 février 2007, par Ahlem

La nouvelle stratégie industrielle de l’Algérie qui est encore en préparation vise à moderniser et à diversifier l’appareil économique algérien, selon le vice-président du Conseil national économique et social (CNES), Mustapha Mekidèche.

Une nouvelle stratégie industrielle pour l’Algérie.

En revanche, l’objectif de cette stratégie industrielle est d’assurer le climat et les moyens nécessaires pour redresser certaines entreprises publiques, à l’exemple de la Société nationale de véhicules industriels (Snvi). La démarche qu’il faut adopter pour ce genre d’entreprises, expliquera M.Mekidèche, est le partenariat. Il est également question de développer en Algérie d’autres branches porteuses à l’exemple de la sidérurgie, la mécanique et les cimenteries. Il est question, en outre, de développer le secteur des services, de promouvoir le capital humain qui est au coeur de cette stratégie.

La réussite de cette stratégie sera basée, par ailleurs, sur les moyens financiers dégagés par l’Etat, le regroupement des ministères ainsi que sur le renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux. Résumant les objectifs de ce projet, M.Mekidèche dira qu’il faut tenir compte également d’un cadre de référence, celui de la situation de l’industrie en Algérie et dans le monde, de l’innovation et de la compétitivité. La nouvelle stratégie se fonde sur un réajustement profond de structures industrielles existantes, s’appuyant sur la faculté des acteurs économiques à entreprendre et sur la nécessité pour l’État de promouvoir un cadre flexible et efficient.

Le but étant aussi d’attirer les IDE en Algérie, précise le représentant du Cnes, et de bénéficier de leurs externalités. Notons qu’un certain nombre de mesures concrètes est proposé pour promouvoir les IDE : suppression de visa d’entrée aux investisseurs étrangers, ouverture de couloirs et de guichets (PAF et Douanes) réservés aux investisseurs, développement de clusters et des pôles de compétitivité, installation d’antenne Andi au niveau des missions économiques algériennes à l’étranger, autorisation de l’acquisition de bons de Trésor par des étrangers, relèvement du taux d’exportation des devises pour les entreprises exportatrices, réduction des charges fiscales et sociales et suppression de l’impôt sur les bénéfices provenant des opérations d’exportation.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression