Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie se prépare à la TNT

L’Algérie se prépare à la TNT

mardi 17 janvier 2006, par Souad

Selon Boudjemmâa Haïchour, l’Algérie se prépare à la Télévision numérique terrestre (TNT) et annonce la signature d’une convention de partenariat entre l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPT) et l’Institut national d’audiovisuel (INA) de France.

Disponible en France, la Télévision numérique terrestre (TNT) devrait être une réalité dans 70% du territoire de l’Algérie d’ici 2009.

En présence de l’ambassadeur de France en Algérie, M. Hubert Colin de Verdière, M. Haïchour a déclaré que l’Algérie s’apprête à faire un grand pas vers la modernisation de son réseau de télédiffusion, en introduisant prochainement la Télévision numérique terrestre (TNT). Cette convention vise notamment à établir un plan de formation pluriannuel destiné au personnel technique de l’entreprise de télédiffusion algérienne (TDA).

Pour maîtriser les nouveaux systèmes de télédiffusion, le ministre des PTIC a annoncé la création d’un Master spécialisé en audio-visuel et la formation de 20 techniciens algériens en France.

Un plan de formation découpé en 13 modules de cours qui seront assurés durant la première année par l’INA, dans le cadre du budget de coopération mis en place par l’ambassade de France en Algérie.

De son côté, le directeur des Ressources humaines à TDA, M. Mourad Allal, a expliqué que la convention a été conclue en prévision de la numérisation prochaine du réseau de télédiffusion en Algérie et de sa télé-exploitation. A cet égard, il a indiqué que TDA prévoit de « couvrir 70% de la population, à l’horizon 2009 », dans le cadre de la modernisation de son réseau de transmission avec l’introduction des nouvelles technologies.

Synthèse de Souad
D’après le Quotidien d’Oran