Accueil > ECONOMIE > L’Algérie solde ses comptes avec l’Allemagne

L’Algérie solde ses comptes avec l’Allemagne

lundi 28 août 2006, par Souad

L’Algérie aura remboursé par anticipation un peu plus de la moitié de sa dette contractée auprès de l’Allemagne et devrait rembourser le reste prochainement, selon le ministre des finances, Mourad Medelci.

L’Algérie solde ses comptes avec l’Allemagne.

Mourad Medelci a assuré, en outre, que l’accord signé, hier, au siège de son département avec les Allemands sera effectif le 31 août prochain, autrement dit la somme de 387 millions sera versée à cette date, a-t-il tenu à préciser. Le ministre des Finances, au cours d’un court point de presse, animé en marge de la cérémonie de signature de l’accord, a affirmé que sur les 7,9 milliards de dollars dont était redevable l’Algérie envers le « Club de Paris » et après la signature des accords bilatéraux, notre pays a versé 5 milliards de dollars.

M.Medelci qui a mis en exergue lors de son intervention, toute la « satisfaction du gouvernement algérien » vis-à-vis du cycle d’accords conclus avec le « Club de Paris », a annoncé que les créances devraient être remboursées totalement d’ici la fin de l’année. Analysant l’accord signé hier avec la République fédérale d’Allemagne, M. Medelci soutiendra que cela va sûrement ouvrir des perspectives nouvelles notamment dans le développement des relations entre les institutions financières des deux pays. Le même optimisme est partagé par Mme Elisabeth Wolbers qui a souligné, pour sa part, que la signature de l’accord témoigne des relations excellentes qui existent entre les deux pays et qui ne datent pas d’aujourd’hui.

La chargée d’affaires de l’ambassade d’Allemagne à Alger dira que la signature de l’accord avec son pays témoigne de la bonne santé financière de l’Algérie et appellera à « encourager les entreprises des deux pays à travailler ensemble ». Le règlement de la dette algérienne rééchelonnée vis-à-vis de l’Allemagne, a-t-on expliqué, hier, au ministère des Finances, contribuera sensiblement à l’intensification de la coopération économique entre les pays. Le ministre des Finances a promis de faire le bilan devant la presse juste après les négociations sur le remboursement par anticipation de la dette détenue par le « Club de Londres » d’un montant de 800 millions de dollars.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran