Accueil > ECONOMIE > L’Algérie va doubler sa capacité de raffinage

L’Algérie va doubler sa capacité de raffinage

mardi 15 juillet 2008, par Rédaction

L’Algérie via la Sonatrach a décidé d’augmenter sa capacité de raffinage passant de 22 millions actuellement à 50 millions de tonnes par an en 2014.

Le raffinage de pétrole en Algérie.

Cette annonce a été faite par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, lors de l’ouverture de la conférence internationale sur le raffinage regroupant une centaine d’experts algériens et étrangers, dont des experts africains et des représentants de l’Institut français du pétrole. Dans son intervention, le ministre a également affirmé l’élaboration d’un programme de conversion et d’amélioration de la qualité des produits raffinés et ce, pour faire face aux nouvelles contraintes imposées par la législation algérienne en matière d’environnement dans un marché local marqué par une forte demande de diesel au détriment des essences. Pour atteindre cet objectif, l’Etat a deux ambitieux projets de réalisation de raffineries en Algérie, la première à Skikda, d’une capacité de 5 millions de tonnes/an de condensat qui sera opérationnelle fin 2008, et la seconde à Tiaret, d’une capacité de 15 millions de tonnes/an et qui est prévue pour 2014.

Cette dernière sera réalisée dans le cadre d’un partenariat entre Sonatrach et une compagnie saoudienne Delta Oil pour plus de 6 milliards de dollars. Les discussions entre les deux parties sont toujours en cours. Selon Abdelhafid Feghouli, vice-président des activités aval (raffinage, distribution) de la compagnie publique d’hydrocarbures Sonatrach, cette augmentation des capacités de raffinage qui a été décidée pour répondre à la demande sans cesse croissante en énergie, est devenue une priorité de l’Algérie. Quant au PDG de la société nationale de raffinage Naftec, filiale de Sonatrach, Akli Remini, ce dernier a indiqué qu’un montant de 4 milliards de dollars va être réservé à la réhabilitation des cinq raffineries en Algérie d’ici 2012 afin d’augmenter leur capacité de production.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier