Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut attirer les groupes français

L’Algérie veut attirer les groupes français

vendredi 22 décembre 2006, par Rédaction

Convaincre les patrons français d’investir en Algérie était la principale mission du Ministre des Participations et de la Promotion des Investissements, Abdelhamid Temmar, lors de sa visite à Paris.

L’Algérie vise une coopération concrète vers la France

Le Ministre s’exprimait lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le Ministre français des Affaires étrangères, à l’issue d’un séminaire sectoriel sur la promotion des investissements français en Algérie. Selon lui, « le ciblage des investissements dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie pharmaceutique et de l’agroalimentaire » qui ont été désignés pour les deux pays, va permettre de trouve une solution d’une « manière précise", pour relancer le partenariat algéro-francais.

"Nous savons quels sont les terrains sur lesquels nous devons trouver maintenant des solutions précises et concrètes", a dit Temmar. "Les deux partenaires sont décidés à aller de l’avant, du mieux possible et dans l’intérêt de nos deux économies", a-t-il affirmé, ajoutant : "Nous avons essayé de limiter et de concentrer nos efforts, pour ne pas se perdre tous azimuts, à ces trois grands secteurs", comme cela a été décidé lors de la dernière réunion en décembre courant à Alger avec le Ministre français de l’économie, et qui s’inscrivent "parfaitement dans les choix industriels" de l’Algérie.

Pour concrétiser le ciblage du secteur de l’automobile, qui représente en Algérie un marché annuel de 160.000 véhicules, de l’industrie pharmaceutique, "où nous avons des relations spéciales avec les producteurs français", et l’agroalimentaire, Temmar a réaffirmé l’importance de la mise en place des comités d’opérateurs pour « travailler ensemble, trouver ensemble les solutions nécessaires de telle manière à ce que nous passions à des projets concrets". Selon Temmar, il a été également question lors de ce séminaire "de la finance, du ciment, et ce sont des secteurs où nous allons travailler avec d’autres opérateurs", a-t-il dit, ajoutant :"Aucun secteur n’est exclu".

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après AAI