Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut se doter de champions dans l’industrie

L’Algérie veut se doter de champions dans l’industrie

jeudi 24 avril 2008, par Rédaction

Abdelhamid Temmar affirme vouloir doter l’Algérie de grandes sociétés notamment dans le domaine de l’industrie pour développer l’économie algérienne.

L’industrie en Algérie.

Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, a annoncé deux nouvelles mesures destinés à diversifier l’économie algérienne. La première concerne la relance du secteur économique public et la deuxième est relative au secteur privé. Tout en rappelant que le secteur industriel public en Algérie représente 80% de l’économie nationale, M. Tem-mar a indiqué que dans le cadre de la réorganisation du secteur public économique, l’Etat va recréer treize grandes entreprises publiques qui formeront l’essentiel du potentiel industriel algérien. Ces entreprises « championnes » vont se distinguer par leur performance en terme de spécialisation, de compétitivité, de compétence de leurs ressources humaines, d’équipements, de technologie, d’innovation, de techniques de gestion et autres. « L’Etat se dit prêt à mettre le paquet pour la mise en place de ce processus de consolidation de ces unités pour en faire les plus performantes entreprises de l’Etat avec un potentiel capable de faire face à la concurrence rude des opérateurs étrangers » a-t-il précisé dans son allocution présentée hier, à l’ouverture d’un séminaire sectoriel consacré à la présentation du nouvel organigramme de son département définissant ainsi les nouvelles missions confiées à chaque département.

D’ailleurs, souligne le ministre, la mise en place du nouvel organigramme a été décidée pour mener à terme la réalisation de ces projets. En ce qui concerne le secteur privé, Abdelhamid Temmar a indiqué vouloir récupérer tous les programmes de mise à niveau initiés par des organismes de l’Union européenne ou tout simplement par d’autres pays, à titre individuel. Cette mesure vise, selon le ministre, à donner une vision unifiée à la mise à niveau. Cette idée proposée au gouvernement suggère également de confier cette mission aux départements gouvernementaux, chacun en ce qui le concerne. « Le gouvernement n’a pas encore donné son aval. Aucune décision n’a donc été prise concernant cette proposition » a expliqué M. Temmar. Le ministre a rappelé que la mission principale de son département est celle de suivre le secteur public, notamment en ce qui concerne la privatisation des entreprises algériennes et la recherche de partenariat. Cette mission s’ajoute à la promotion des investissements en Algérie. L’Etat a dépensé, précise M. Temmar, quelque 17 milliards de dollars entre 2000 et 2004 pour remettre de l’ordre dans le secteur économique afin de réaliser la stabilité politique et sociale avant de passer à la stabilité macro-économique et la croissance. Chacune de ses missions sera confiée à une direction de son département comme cela est prévu dans le nouvel organigramme présenté par le ministre. Ce dernier compte cinq directions générales dont celle de l’investissement, celle de la compétitivité, le secteur public marchand, l’intelligence, et le développement industriel qui s’occupe de relancer certains secteurs d’activité en Algérie. S’ajoute à cela l’instauration d’une division de la qualité qui regroupe cinq agences.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie