Accueil > ECONOMIE > L’Europe soutient la modernisation des PME en Algérie

L’Europe soutient la modernisation des PME en Algérie

mardi 5 décembre 2006, par Ahlem

L’Algérie qui ambitionne de moderniser et de mettre à niveau ses petites et moyennes entreprises (PME), peut compter sur le soutien de l’Union européenne qui finance une partie du programme.

L’Algérie veut moderniser ses PME

Euro développement PME, unité de gestion du programme d’appui à la mise à niveau des petites et moyennes industries, organise aujourd’hui à l’hôtel Mercure une rencontre-débat sur “La mise à niveau des entreprises, expérience et perspectives”. “Troisième manifestation du genre en Algérie depuis le lancement effectif du programme en 2002, l’événement est d’importance car il se tient à la veille d’une dernière année d’exercice d’un mandat riche notamment en expérience et en innovation en matière d’appui à la PME”, a expliqué hier M. Olivier de Velp, responsable de l’unité de gestion lors d’une conférence de presse.

Il est attendu de cette journée d’établir un bilan mais aussi de mesurer le chemin parcouru d’une approche devenue incontournable car imposée par des standards internationaux de compétitivité. Euro développement PME présentera, par ailleurs, un rapport sur les premiers effets de la mise à niveau des petites et moyennes entreprises algériennes. En matière de bilan, le programme, affirme M. Olivier de Velp, a contacté 668 petites et moyennes entreprises. 65 ont abandonné après le diagnostic, 92 ont abandonné après le pré-diagnostic, 105 ont reçu un pré-diagnostic et attendent une première action de mise à niveau. 405 sont actuellement engagées dans un processus de mise à niveau en Algérie. 203 PME sont à leur troisième action.

Euro développement PME constate que les besoins des PME en matière d’expertise “qualité” prennent de l’ampleur. Il va de même pour toutes les actions liées “à la gestion de la production”. Dans le rapport de synthèse sur l’impact de la mise à niveau, il ressort que les PME algériennes se sont senties “très concernées par la nécessité d’une mise à niveau”. Elle l’a considère très importante. La mise à niveau a permis une évolution des priorités dans l’entreprise. Elle accorde la priorité à la qualité et au management comme facteurs de renforcement de la compétitivité. La mise à niveau a contribué à l’accroissement de l’encadrement au sein des PMI algériennes. Ces dernières sont plus motivées à continuer à “se mettre à niveau”.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté