Accueil > SCIENCES > L’IGN lance Geoportail.fr

L’IGN lance Geoportail.fr

dimanche 25 juin 2006, par Kahina

L’Institut géoagraphique national (IGN) a lancé en France Géoportail, un portail qui permettra aux internautes de consulter des photos aériennes de haute résolution de l’ensemble du territoire français.

L’IGN lance Geoportail.fr

Sur les traces de l’Américain Google earth, qui rassemble des photos aériennes du monde entier, le site public Géoportail propose de consulter des vues de l’ensemble du territoire français, DOM-TOM compris. Il suffit d’entrer le nom d’une commune ou même d’un site particulier pour voir s’afficher sa photo aérienne, avec une précision particulièrement impressionnante, avec un pixel à 50cm.

La vraie nouveauté du site est de permettre un recoupement de ces photographies avec les cartes routières ou topographiques de l’Institut géographique national (IGN) : en faisant glisser un curseur, on peut "superposer" ces vues pour connaître le nom de la route dont on voit la photo ou de visualiser un bâtiment à partir de son adresse. Le ministre des Transports Dominique Perben, qui présentait le site à la presse, s’est dit "très impressionné" par cette fonctionnalité.

Lors de ses voeux aux agents de l’Etat en janvier, Jacques Chirac -qui s’est fait présenter le site vendredi- avait salué la création de ce site permettant d’accéder "à toutes les informations relatives au service public". En effet, le site, réalisé par l’IGN et le Bureau de recherche géologique et minière, rassemblera les fichiers des différents ministères pour offrir une information complète aux internautes : on pourra ainsi localiser sur les cartes et les photos les établissements scolaires ou les stades, ou encore les autoroutes...

A terme, le Géoportail rassemblera également des cartes géologiques, des cadastres, les cartes des zones inondables ou protégées, ou même des cartes marines. En deux dimensions pour l’instant, il passera en 3D à l’automne. En revanche les endroits sensibles, comme ceux des bases militaires, resteront protégés. Contrairement à Google earth, souvent imprécis en-dehors des grandes villes ou des lieux remarquables, le site offre une précision identique sur l’ensemble du territoire, grâce à l’utilisation des photos aériennes prises par l’IGN et renouvelées tous les cinq ans.

Synthèse de Kahina
D’après AP