Accueil > ECONOMIE > L’Italie et l’Algérie renforcent leur partenariat

L’Italie et l’Algérie renforcent leur partenariat

mercredi 20 juin 2007, par Kahina

L’Italie et l’Algérie qui ambitionnent de renforcer leur parternariat dans les infrastructures, annoncent la mise en place d’un comité technique bilatéral algéro-italien.

L’Italie et l’Algérie coopèrent dans les infrastructures

« Les travaux de ce comité mixte s’articulent autour de plusieurs projets, notamment les infrastructures, les travaux publiques, les ressources en eaux et l’énergie », a précisé le vice-ministre italien des Infrastructures et des Transports, M. Angelo Cabodecasa, lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier au siège de l’ambassade. M. Cabodecasa a fait part de son entretien avec le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, pour une éventuelle coopération, notamment la réhabilitation des zones urbaines dégradées et la réhabilitation du vieux bâti ainsi que la gestion des grandes cités. Il a assuré, par ailleurs, que son pays propose à l’Algérie des matériaux de construction économiques et bios. « Ces matériaux, a-t-il dit, permettent de réduire la facture énergétique et l’émission de gaz à effet de serre ».

Le responsable italien a affirmé que son pays, tout comme l’Algérie, fait face au problème du logement, notamment avec le flux migratoire, et prévoit un programme pour endiguer la crise. Dans ce cadre, il a invité le ministre algérien de l’Habitat à se rendre en Italie pour apprécier sa politique en matière de l’habitat et de juger si elle pourrait être applicable en Algérie. Dans le domaine des travaux publics, M. Cabodecasa a indiqué que les Italiens se chargeront du suivi et du contrôle des projets en travaux, de la réalisation de ces projets, de la maintenance des ouvrages d’art et de la gestion et l’exploitation des infrastructures, de la gestion du système de paiement ainsi que de la sécurité routière. Il a indiqué, à ce propos, qu’un accord est en cours de négociation entre l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et l’Agence italienne ANAS pour la formation des cadres algériens de l’ANA et le consulting sur tout ce qui a trait au réseau autoroutier algérien.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant