Accueil > ECONOMIE > L’Italie et l’Algérie signent l’accord Galsi

L’Italie et l’Algérie signent l’accord Galsi

jeudi 15 novembre 2007, par Samir

L’Italie et l’Algérie ont signé l’accord de réalisation du gazoduc Galsi qui devrait effectuer ses premières livraisons de gaz à partir de 2012.

Le gazoduc Galsi reliera l’Algérie et l’Italie.

Le parachèvement de l’accord de réalisation du gazoduc Galsi coïncide avec la réunion algéro-italienne de haut niveau qui s’est tenue, le même jour, à l’Ile italienne de Sardaigne sous la co-présidence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et du président du Conseil italien, M. Romano Prodi, dans le cadre du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’Italie et l’Algérie. D’une longueur totale de 1.470 km et d’une profondeur en mer de 2.800 mètres, le gazoduc Galsi devrait faire ses premières livraisons de 8 milliards de m3/an, à partir du champ gazier de Hassi R’mel, en traversant la Méditerranée jusqu’à la Sardaigne en passant, de nouveau, par la mer pour aboutir en Toscane (Italie).

Le 7 novembre dernier, l’Algérie et l’Italie avaient conclu, à Rome, un accord qui prévoit la commercialisation en Sardaigne du gaz algérien acheminé via le gazoduc Galsi devant relier l’Algérie à l’Italie. L’accord, « définissant les principes de base de leur coopération sur le marché du gaz en Sardaigne », prévoit la constitution d’une société conjointe chargée du développement de ce marché et de la commercialisation en Sardaigne du gaz naturel algérien.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran