Accueil > ECONOMIE > L’Italie soutiendra l’Algérie dans l’énergie

L’Italie soutiendra l’Algérie dans l’énergie

mardi 6 juin 2006, par Bilal

L’Italie se dit prête à soutenir l’Algérie dans les négociations pour la signature d’un accord relatif au secteur de l’énergie avec l’Union européenne.

Mauro Agostini - Algérie

Le secrétaire d’Etat du Commerce du Gouvernement Italien, M. Mauro Agostini, a indiqué en réponse à une question d’El Khabar que l’Italie allait bénéficier de l’augmentation des quantités de gaz algérien, ainsi l’Italie va appuyer la demande algérienne après le début des négociations visant à signer le protocole bilatéral.

Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat a indiqué que le gouvernement italien et les compagnies italiennes sont actuellement très intéressés par les opérations de privatisation annoncées par le gouvernement algérien, il a fait part de l’intérêt porté par le gouvernement Italien à l’économie algérienne, notamment après l’amélioration perçue grâce aux réformes en cours.

Pour ce qui est des secteurs qui intéressent les compagnies italiennes en Algérie, il a indiqué que c’était surtout les secteurs du bâtiment, des industries alimentaires et de la mécanique, en plus de gérer certains services relatifs aux secteurs du transport et des eaux.

Selon le même responsable l’Algérie est un important partenaire de l’Italie car elle occupe la deuxième place des partenaires commerciaux, les exportations de l’Italie vers l’Algérie sont estimées à 450 millions de dollars, pour le premier trimestre de cette année, ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Khabar