Accueil > ECONOMIE > L’Italie un partenaire de l’Algérie

L’Italie un partenaire de l’Algérie

dimanche 17 février 2008, par Ahlem

L’Italie a confirmé en 2007 sa place de 2e partenaire de l’Algérie selon le directeur de l’Institution italienne pour le Commerce extérieur (IICE).

L’Italie exporte des machines à l’Algérie.

Le directeur de l’Institution italienne pour le Commerce extérieur (IICE), bureau pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie à Alger, Samuel Porsia, indique que « c’est crescendo que la coopération de l’Italie avec l’Algérie évolue ». « Crescendo » est d’ailleurs une revue italienne institutionnelle, quadrimestre, nouvellement née, qui en parle, « un nom dicté par l’évolution des échanges entre les deux pays », dit Porsia qui dirige sa publication. La revue relate les « gains » de l’après-forum économique italien qui s’est tenu à Alger du 3 au 5 juin derniers. A titre d’exemple, le montant des adjudications italiennes dans le BTPH a dépassé celles du secteur des hydrocarbures. Porsia dit que ces adjudications sont de 2 milliards d’euros dans ce dernier secteur alors qu’elles ont atteint 2,5 milliards d’euros dans le BTPH.

« Rien que pour 2007, nous avons dépassé 5 milliards d’euros d’adjudications dans les appels d’offres publics », note-t-il. « En 2007, l’Italie a encore confirmé sa place de 2è partenaire de l’Algérie, les exportations italiennes ont augmenté de 25% et les importations sont restées stables », dit-il. Il rappelle que l’Italie a participé dans la privatisation de 5 entreprises algériennes dont une de production de verre à Oran. Elle est en négociation pour une autre du genre à Jijel. En attendant d’organiser la réplique en Italie « peut-être en Sardaigne », ce 1e forum économique a servi, par ailleurs, à la tenue d’une première réunion du comité de suivi du mémorandum d’entente sur la PME que les deux pays ont signé, il y a près de 2 ans. Dans le cadre de son programme d’action, Porsia dit que « la formation est importante. Ce cours est donc donné à Oran et un autre le sera, à Alger, du 29 mars au 3 avril prochains sur les techniques de l’exportation ». L’objectif étant, selon lui, « de développer la PME algérienne pour faciliter ses exportations hors hydrocarbures ».

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran