Accueil > SANTE > L’OMS s’attaque à la tuberculose

L’OMS s’attaque à la tuberculose

jeudi 2 novembre 2006, par Bilal

Pour accélérer la lutte contre une tuberculose ultra-résistante aux traitements, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 95 millions de dollars le montant nécessaire pour faire face à cette maladie répandue dans les pays pauvres.

L’OMS s’attaque à la tuberculose ultra-résistante

Sur ces 95 millions de dollars, 35 doivent servir à renforcer la lutte anti-tuberculeuse, 40 à faciliter l’accès aux médicaments anti-tuberculeux de seconde ligne de haute qualité (médicaments utilisés en deuxième instance après l’échec des traitements initiaux). Le reste se répartit entre l’assistance technique aux pays affectés assurée par les agences internationales (15 millions) et les tests de diagnostic rapide (5 millions).

La pandémie de tuberculose, qui prolifère dans le sillage du sida, devient plus menaçante et meurtrière, avec l’augmentation des formes résistantes et ultra-résistantes aux traitements disponibles, selon des experts. Chaque année, 1,7 million de personnes meurent de tuberculose, souvent parce qu’elle n’a pas été diagnostiquée, ou alors trop tard pour être traitée.

Un tiers de la population mondiale est atteinte de tuberculose latente (bacille dormant) et court le risque de voir la maladie devenir active : "5% à 10% de la population infectée aura un jour ou l’autre la maladie", selon Mario Raviglione. Ce risque est beaucoup plus élevé parmi les personnes infectées par le virus du sida (VIH) parce que leurs défenses sont affaiblies.

Le VIH alimente l’épidémie de tuberculose dans de nombreux pays et la multirésistance aux médicaments antibiotiques y constitue une menace croissante. Quelque 458’000 cas annuels de tuberculoses multirésistantes sont enregistrés dans le monde mais la proportion des formes ultra-résistantes n’est connue que pour quelques pays.

Synthèse de Billal
D’après ATS