Accueil > ECONOMIE > L’accord Maroc-UE sur la pêche bénéficie à l’Espagne

L’accord Maroc-UE sur la pêche bénéficie à l’Espagne

lundi 26 décembre 2005, par Kahina

Le Maroc encaissera plus de 36 millions d’euros par an suite à l’accord de pêche qu’il a signé avec l’UE, consensus qui a été favorable à l’Espagne qui bénéficie de 95 licences sur un total de 120.

L’application de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE sera suivie par une commission mixte.

L’accord prévoit, pour l’Espagne qui s’accapare la part du lion dans la distribution des quotas, 20 senneurs pour la pêche pélagique nord, 20 navires pour la pêche artisanale au sud, 20 palangriers de fond de moins de 40 tonnes pour la pêche artisanale au Nord, 17 canneurs, 11 chalutiers et 7 palangriers de fond pour la pêche démersale.

Aussi, un quota annuel de 60.000 tonnes pour la pêche pélagique industrielle est prévu dont 4.000 tonnes obtenus par l’Espagne, 6000 tonnes pour l’Irlande et 50.000 tonnes pour l’Allemagne.

Conformément à l’accord, le Maroc et l’Union Européenne s’engagent à développer une coopération administrative via notamment l’échange d’informations. Une commission mixte composée de représentants marocains et européens sera créée pour assurer le contrôle des modalités d’application de l¹accord et devra se réunir au moins une fois par an.

La coopération scientifique est également à l’ordre du jour. Le Maroc et l’UE s’engagent à promouvoir une pêche responsable dans les zones de pêche marocaines sur la base des principes de la non discrimination entre les différentes flottes présentes dans ces eaux.

Synthèse de Kahina
D’après Al Bayane