Accueil > ECONOMIE > L’assurance automobile en Algérie serait à revoir

L’assurance automobile en Algérie serait à revoir

mercredi 14 février 2007, par Bilal

L’assurance automobile en Algérie serait à réformer selon le président-directeur général de la Société algérienne d’assurances (SAA) qui en appelle aux autorités pour agir.

L’assurance automobile serait coûteuse en Algérie selon la SAA.

L’Algérie est, selon lui, le seul pays qui rembourse tous les accidents quelles que soient les responsabilités. Ces accidents trouvent leur origine dans le non-respect du code de la route, notamment l’excès de vitesse, la perte du contrôle du véhicule. “Nous ne pourrons plus malheureusement continuer à supporter le nombre de plus en plus important d’accidents et toutes les négligences que l’on constate à l’examen des circonstances qui nous sont rapportées”, soulignera M. Latrousse.

Il est de ce fait urgent que toutes les parties soient impliquées pour éviter cette hécatombe qui touche annuellement des milliers de personnes. En moyenne, plus de 4 200 citoyens périssent chaque année dans des accidents de la route en Algérie. “C’est l’équivalent de deux tremblements de terre que nous enregistrions tous les ans”, indiquera le P-DG de la SAA sur les ondes de la radio Chaîne III. “Les deux séismes de Chlef de 1980 et de Boumerdès de 2001 n’ont pas fait autant de victimes que les accidents de la route”, ajoutera-t-il.

En France, pour ne citer que cet exemple, un pays qui dispose d’un parc automobile quinze fois plus grand que celui de l’Algérie, le nombre de morts est légèrement supérieur à celui enregistré dans notre pays. D’où la décision des autorités compétentes de revoir les dispositions du code de la route en les rendant encore plus coercitives afin d’inciter les conducteurs à plus de prudence. Les compagnies d’assurances ont payé 28 milliards de DA pour des sinistres, toutes branches confondues, dont 15 milliards de DA uniquement au profit de l’automobile, durant l’année 2006.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté