Accueil > ECONOMIE > L’augmentation des salaires en Algérie est acquise

L’augmentation des salaires en Algérie est acquise

mardi 2 mai 2006, par Bilal

L’augmentation des salaires en Algérie est une victoire pour les travailleurs algériens, estime le patron de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd.

Le SG de l’UGTA a insisté sur les efforts de son organisation en faveur de l’augmentation des salaires en Algérie.

Le secrétaire général de la centrale syndicale précise, cependant, que la hausse des salaires au niveau du secteur public tiendra compte de la situation financière de chaque entreprise. Le principe de la réévaluation est, de ce fait, retenu, mais il reste à définir le taux de l’augmentation, et les catégories concernées. Il faut dire que, quelle que soit cette revalorisation des salaires, elle sera toujours satisfaisante pour les travailleurs qui l’attendaient dé-sespérément depuis longtemps.

L’air confiant, M.Sidi-Saïd s’est dit convaincu que la prochaine tripartite augure de bonnes perspectives. « Les négociations en cours, tant avec le gouvernement qu’avec le patronat, seront sanctionnées par des résultats positifs pour tous les secteurs d’activité », a encore déclaré le secrétaire général de l’Ugta. Plus explicite, il précise que ces négociations dans le cadre des conventions de branche feront l’objet d’accords qui seront signés en septembre dans le cadre de la tripartite. L’actualisation des conventions de branche en Algérie a été, note-t-on, relancée, mercredi dernier, à la faveur de l’accord signé au Palais du gouvernement en présence de M.Ahmed Ouyahia, de l’Ugta et des SGP.

M. Ahmed Ouyahia, avait soutenu que les conventions existantes entre 1997 et 2000, ont été « très utiles » pour le dialogue social « serein » au sein de l’appareil économique. Mais, a-t-il déploré, « les circonstances ont fait que ces conventions n’ont pas été renouvelées ». « Avec les conventions de branche nous aurons une assise au profit des travailleurs des entreprises pour une période qui pourrait aller jusqu’à la fin 2009 », avait-il dit. Ces négociations vont servir de base pour les travaux de la tripartite et du pacte économique et social.

Pour ce qui concerne la Fonction publique en Algérie, la révision de la grille des salaires interviendra, bien entendu, après l’adoption par l’Assemblée populaire nationale (APN) du fameux statut général de la Fonction publique. Ce dernier, qui fait l’objet de discussions, sera soumis à l’approbation de la Chambre basse au mois de septembre prochain au cours de la session d’automne, a également annoncé M. Sidi-Saïd. Quant au pacte économique et social, il est fin prêt, selon lui. Il porte essentiellement sur la situation économique et sociale.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après l’Expression