Accueil > ECONOMIE > L’augmentation des salaires en Algérie n’aggravera pas sur l’inflation

L’augmentation des salaires en Algérie n’aggravera pas sur l’inflation

dimanche 2 juillet 2006, par Souad

L’augmentation annoncée des salaires en Algérie n’aura pas d’incidence directe sur l’inflation et les algériens n’auront pas à faire face à une hausse brutale des prix, selon Mourad Medelci.

Mourad Medelci, Algérie.

C’est ce qu’a déclaré, hier, M.Mourad Medelci, ministre des Finances, lors d’une émission de la Radio Nationale. M. Medelci a souligné, en effet, que « l’augmentation des salaires, couverte par une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 98 milliards de DA, n’entraînera pas une poussée inflationniste qui viendrait en annuler les effets ». Le ministre précise que l’enveloppe de 98 milliards DA a été consacrée à la revalorisation des salaires, pour une année pleine, mais ceci aura un impact maîtrisé sur l’inflation.

Les arguments de M. Medelci pour justifier cette prévision optimiste, ont trait au fait que « l’économie algérienne était certes marquée par un manque de productivité, ce qui est source d’inflation des prix, mais elle reste caractérisée par une fluidité commerciale totale, avec une large ouverture sur les importations et une disponibilité de produits qui rend les évolutions inflationnistes moins importantes que dans une économie fermée et un marché rigide ».

Pour rappel, le 25 juin dernier, le président de la République a, à l’occasion de la réunion Gouvernement-walis, dévoilé la valeur de l’enveloppe consacrée au relèvement des salaires des fonctionnaires en Algérie, toutes catégories confondues, et celui d’une partie des retraités, tout en réitérant sa décision d’augmenter les salaires de tous les travailleurs.

Ainsi, l’augmentation des salaires des fonctionnaires en Algérie varie entre 1.660 et 5.415 dinars net, soit 8.500 dinars brut. C’est ce qui ressort de la réunion, tenue le 24 juin dernier, entre les différentes parties du groupe de travail, chargé d’étudier les modalités de traitement du dossier des salaires, installé le 18 juin 2006 par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, sur instruction du chef du Gouvernement, M. Belkhadem.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran