Accueil > MULTIMEDIA > L’auteur du ver Sasser condamné

L’auteur du ver Sasser condamné

vendredi 8 juillet 2005, par Rédaction

L’auteur du ver Sasser, le jeune hacker allemand Sven Jaschan, a été condamné par la justice à une peine de 21 mois avec sursis. Sasser étant le ver informatique qui avait affecté des milliers d’entreprises et plus de 17 millions d’ordinateurs à travers le monde au mois de Mai 2004.

Sven Jaschan, l’auteur du ver informatique Sasser.

Sven Jaschan, auteur du ver Sasser et jeune programmeur informatique allemand, était mineur lorsqu’il avait perpetré son forfait, déclanchant ainsi l’une des plus graves atteintes à la sécurité informatique et à la surchage du réseau des réseaux, Internet. Le ver Sasser se propage automatiquement par le port 445 sur toute machine connectée en réseau mondial, si la machine en question est équipée d’une version non protégée du système d’exploitation Microsoft Windows 2000, Windows XP ou Windows Server 2003.

Une machine infectée télécharge un programme qu’elle exécute automatiquement à l’insu de l’internaute. Le ver Sasser cherche alors dans le réseau les machines susceptibles d’être contaminées et s’y propage si cela s’avère possible. Parmi les effets secondaires induits par l’exécution du virus, on note des redémarrages intempestifs de la machine ainsi que des messages d’erreurs.

Ensuite, le ver Sasser se copie dans le répertoire System avec un nom aléatoire se terminant par _up.exe. Il modifie la base de registres pour se lancer à chaque démarrage. Il lance alors cent vingt-huit processus simultanés afin de balayer le réseau et trouver de nouveaux hôtes. Le système est enfin rendu instable, d’où un plantage de lsass.exe et un redémarrage automatique accompagné du message d’erreur : LSA Shell has encountered a problem and needs to close. We are sorry for the inconvenience.

Microsoft Allemagne a confirmé qu’elle versera une récompense de 250 000 $ aux informaticiens qui ont permis de remonter jusqu’à Sven Jaschan, le créateur de Sasser.

Rayane, algerie-dz.com
avec notes de wikipedia