Accueil > ECONOMIE > L’endettement du Maroc jugé élevé

L’endettement du Maroc jugé élevé

dimanche 8 avril 2007, par Kahina

Le niveau d’endettement du Maroc qui s’est établi à 53% du PIB en 2006 est jugé élevé par le FMI ce qui freine l’accès du royaume l’Investment Grade.

La dette du Maroc atteint 53% du PIB.

Le talon d’Achille de la performance marocaine n’est autre que les indicateurs de développement social (chômage, pauvreté...) Les retards enregistrés dans ces domaines ont dissuadé les agences de rating à noter le Maroc dans la catégorie Investment Grade. « Beaucoup d’efforts restent à faire pour améliorer les conditions sociales au Maroc. Mais cela ne veut pas dire que les actions ne sont pas encore initiées dans ce domaine.

Le chômage s’est d’ailleurs sensiblement réduit au terme de l’année dernière. Il y avait aussi le lancement de l’INDH, qui place le développement social au cœur de la politique publique au Maroc. Elle permettra un meilleur accès des populations pauvres aux services sociaux », précise Portugal. Mais il faut attendre les résultats de cette stratégie pour juger de sa pertinence.
L’accès du Maroc à l’Investment Grade est aussi bloqué par son niveau d’endettement. Celui-ci demeure élevé par rapport à la moyenne des pays appartenant à cette catégorie.

N’empêche que l’endettement du Maroc a sensiblement baissé fin 2006. Cette tendance est valable aussi bien pour la dette extérieure qu’intérieure. Mais le niveau de cette dernière par rapport au PIB demeure élevé. Il a certes diminué de six points sur un an, mais il se maintient aux alentours de 53%. « L’augmentation de l’endettement intérieur est une tendance commune aux pays émergents. Ils essayent tous de lever leurs besoins de financement sur leurs marchés locaux au lieu de recourir aux bailleurs de fonds étrangers. »

Synthèse de Kahina
D’après l’Economiste