Accueil > ECONOMIE > L’entreprenariat des femmes en Algérie

L’entreprenariat des femmes en Algérie

vendredi 9 mars 2007, par Souad

Les femmes se lancent désormais dans l’entreprenariat en Algérie où l’on estime à 9500 le nombre de femmes chefs d’entreprises et à 25.000 le nombre d’emplois crées.

Travail des femmes en Algérie.

En effet, les investissements féminins ont pu réaliser, à la fin de l’année 2006, près de 9 500 entreprises économiques de différentes tailles en Algérie assurant près de 25 000 postes d’emplois directs au profit d’une population juvénile qui a tant souffert des années du chômage que l’investissement masculin qu’a pas couvrir à lui seul. Les dernières statistiques réalisées par la Banque mondiale comptent exactement 9 439 entreprises créées et gérées par des femmes algériennes assurant 24 459 emplois.

Cela aurait été plus si les chiffres enregistrés au niveau des services du Registre de commerce reflétaient réellement le nombre de femmes investisseurs en Algérie. Il s’agit de 1,5 million de femmes inscrites mais qui n’exercent pas du moment qu’elles ne sont que des prête-noms utilisés par leurs proches de l’autre sexe pour obtenir un registre de commerce et qui sont, généralement, un père, un frère ou un époux. A noter, par ailleurs, que les entreprises détenues par des femmes sont, selon la Banque mondiale, nettement en hausse en Algérie où l’entreprenariat au féminin a commencé à dominer progressivement les différentes sphères d’activités économiques.

En 2004, la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) a noté que les femmes ont été à l’origine de la création de 480 emplois et 160 petites entreprises. Selon la CNAC, sur les 160 activités créés en Algérie, la plus forte concentration a été enregistré dans le secteur des services, de l’industrie textile, du bâtiment et des travaux publics, de la restauration, de la gestion hôtelière et de l’industrie alimentaire. Selon l’agence nationale de gestion des micros-crédits, plus de 6 700 petites entreprises ont été créées par des promotrices ayant généré près de 10 074 emplois. En outre, les femmes dirigent 1 661 petites entreprises dans le domaine de l’agriculture, 2 830 dans l’artisanat et trois dans le bâtiment et les travaux publics.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après la Nouvelle République