Accueil > SPORTS > L’équipe d’Algérie de football est à reconstruire

L’équipe d’Algérie de football est à reconstruire

lundi 13 février 2006, par Rédaction

L’équipe d’Algérie de football disputera le 1er mars prochain un match amical à Rennes, en France, contre son homologue du Burkina Faso.

Meziane Ighil

Ce sera sa première sortie sur le terrain depuis le mois de juin dernier, et son ultime match des qualifications à la CAN et au Mondial 2006. Ce jour-là, dans l’anonymat total l’équipe d’Algérie de football était allée au Gabon ramener un match nul. Un résultat qui effaçait en partie, le 3-0 encaissé face au même adversaire à Annaba.

Ce match nul, bien-sûr, ne servait à rien, l’équipe algérienne ayant été depuis longtemps éliminée des deux compétitions. Cette équipe avait, d’ailleurs, atteint le fond juste avant le match du Gabon en se faisant malmener à Oran par l’équipe du Nigeria victorieuse sur le score humiliant de 5 buts à 2. C’est cette équipe-là que l’on veut réveiller et amener à disputer le match amical du 1er mars. Des voix se sont élevées ça et là contre l’organisation de ce match.

Des voix pour lesquelles une équipe aussi moribonde n’a pas besoin d’être réactivée d’autant que le match contre le Burkina Faso ne sert de préparation à aucun objectif. C’est certainement vrai, mais il semblerait que la Fédération Algérienne de Football (FAF) ait accepté le match en vue de mobiliser les joueurs autour d’une équipe qui est la leur et dont ils auront pour mission de la remettre sur rails. Les éliminatoires de la CAN 2008 (dont la phase finale aura lieu au Ghana), débutent au mois de septembre prochain.

Pour la FAF, il aurait été impensable de laisser en hibernation l’équipe d’Algérie de football jusqu’au démarrage de ces éliminatoires. Nous conservons l’idée que cette équipe nationale doit être secondaire. Il faut, certes, s’en occuper et lui offrir les conditions de bien participer aux échéances africaines mais l’essentiel de la FAF doit tourner autour de la refondation du football. Sans celle-ci et une restructuration totale de nos clubs, il sera vain de croire que l’équipe nationale sera capable de retrouver son lustre des années 1980, le meilleur de son existence.

Synthèse de Rayane
D’après l’Expression