Accueil > SANTE > L’hypertension en Algérie

L’hypertension en Algérie

lundi 14 mai 2007, par Ahlem

La pathologie de l’hypertension artérielle en Algérie toucherait 35% de la population selon le Pr Merad du CHU Mustapha Bacha à Alger.

L’hypertension sévit en Algérie

S’appuyant sur les chiffres obtenus à partir d’une série d’enquêtes et d’études multicentriques menées en milieu hospitalier, le Pr Merad, du CHU Mustapha Bacha et président de l’association algérienne d’hypertension artérielle (SAHA), a révélé que 35% de la population algérienne est atteinte de cette pathologie en Algérie. Cette dernière maladie en engendre généralement d’autres telles les maladies cardio-vasculaires qui affectent 25% d’Algériens et qui sont à l’origine de 29% des décès enregistrés chaque année dans le pays. Mais ce qui reste inquiétant est que cette maladie touche de plus en plus de jeunes sujets, fera remarquer le Pr Merad.

Cette maladie complexe s’explique en grande partie par la présence de facteurs de risques, à l’instar du tabagisme, du diabète, de la sédentarité et de l’obésité. Mais, dans son analyse, le professeur mettra l’accent sur le tabagisme qui demeure un facteur à risque prédominant et rappellera dans la foulée que les effets du tabac ne peuvent être réduits que si la législation est appliquée dans son intégralité et dans toute sa rigueur. Et pour mieux étayer son argumentaire, le Pr Merad fera savoir que 33% d’Algériens fument et moins de 2% enfument. En clair, le praticien fait allusion au tabagisme passif qui engendre les mêmes maladies que pour le fumeur. Faisant un distinguo avec des pays où cette maladie a diminué, il dira qu’au moment où les facteurs de risques seront multipliés en Algérie par 3 dans les dix prochaines années, la tendance épidémiologique tend à se « normaliser » aux Etats-Unis, grâce surtout à une lutte efficace contre l’obésité. Idem pour les pays de l’Union européenne, notamment suite à l’application rigoureuse des lois nationales contre le tabagisme dans les lieux publics.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran