Accueil > ECONOMIE > L’informel en Algérie menace l’équilibre socioéconomique

L’informel en Algérie menace l’équilibre socioéconomique

samedi 18 août 2007, par Samir

Le poids du secteur informel en Algérie menace de l’équilibre socioéconomique du pays en raison de la forte spéculation qui touche une vaste gamme de produits.

Les prix de produits alimentaires en hausse en Algérie

Face à la flambée des prix, le gouvernement se devait, en effet, réagir ne serait-ce que pour affirmer aux yeux de la population la présence de l’État dans une situation qui est en train de prendre les allures d’une véritable crise. Cette présence allait donc se traduire par la décision de mettre en place un comité de veille ad hoc, dont la mission est de suivre au quotidien les tendances du marché. A en croire le gouvernement, le diagnostic est établi. Mieux, les raisons endogènes ayant participé à la hausse des prix ont été identifiées et sont progressivement prises en charge. Reste donc les raisons exogènes qui échappent, de l’aveu du gouvernement, à tout contrôle. Autrement dit, le problème reste entier et la mise en place d’un comité de veille relèverait, dirions-nous, de l’action psychologique.

D’autant mieux que le seul levier qui va être actionné pour la stabilisation des prix sera celui de la subvention du pain et du lait. Et c’est peut-être là ce qu’on pourrait assimiler a une “vieille ruse” qui cache mal un aveu d’impuissance. Tant il est vrai que ces deux produits de base participent, par le seul effet d’annonce, à une flambée des prix où ils n’ont paradoxalement rien à voir. Car jusqu’à preuve du contraire, le litre du lait est toujours à 25 dinars et la baguette de pain encore à 7,50 dinars. À vrai dire, le gouvernement n’agit sur rien de concret si ce n’est de donner l’assurance que les prix du pain et du lait n’augmenteront pas quel que soit leur prix sur le marché international.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté