Accueil > ECONOMIE > L’intérêt des Emirats arabes unis pour l’Algérie se confirme

L’intérêt des Emirats arabes unis pour l’Algérie se confirme

dimanche 13 juillet 2008, par Rédaction

Les investissements des Emirats arabes unis en Algérie vont augmenter pour atteindre 50 milliards de dollars durant la période 2006-2010.

Les Emirats arabes unis et l’Algérie.

C’est ce qu’a annoncé le ministre émirien de l’Economie, Soltan el-Mansour, à l’issue de sa visite en Algérie à la tête d’une importante délégation à la fin du mois dernier. Une annonce qui fait commenter à Oxford Business Group (OBG), dans sa dernière note sur notre pays, que « les EAU font preuve d’un certain regain d’intérêt pour l’Algérie ; une tendance renforcée par la 6e session de la commission mixte algéro-émirienne, qui a permis d’intensifier le volume de pétrodollars à destination de l’Algérie ». Une multitude de projets dans plusieurs secteurs (industrie, services, énergie, immobilier, agriculture) sont prévus dans notre pays. Les principaux investissements sont réalisés dans la construction et l’immobilier. L’exemple le plus édifiant est celui du groupe EIIC (Emirates International Investment Company) qui a lancé en mars 2008 le projet du Parc Dounya, pour un montant de plusieurs milliards de dollars. « Les besoins en espaces verts sont énormes à Alger ; il s’agissait de trouver le bon projet pour répondre aux attentes des autorités et des citoyens. D’une superficie de 670 ha, le Parc Dounya sera l’un des plus grands parcs urbains au monde », a déclaré à OBG le directeur général d’EIIC en Algérie, Malik Si Hassen.

Au terme des cinq années d’aménagement, 75 % du terrain sera remis aux autorités publiques sous forme de « parc public », tandis que les 25 % restants seront consacrés au développement privé d’aménagements commerciaux et professionnels. Ce groupe entend également diversifier ses investissements en Algérie, notamment dans la câblerie électrique, l’industrie lourde et l’agriculture. Un projet de ferme laitière avec 10 000 vaches laitières est actuellement en cours de concrétisation et deviendra l’unité d’élevage la plus importante en Afrique, selon la même source. Le tourisme est un autre secteur attractif pour les Emiriens. Dans ce sens, le groupe Al Qudra achèvera en 2010 la réalisation d’un complexe hôtelier résidentiel et commercial de haut standing à Sidi Fredj d’un montant de 250 millions de dollars. Des projets similaires sont envisagés à Oran et à Mostaganem, selon le directeur des projets internationaux d’Al Qudra holding, Firas Al Sayegh, cité par OBG. Le groupe Emaar a également annoncé des investissements devant démarrer cette année, à savoir ceux de la nouvelle ville de Sidi Abdellah portant sur la création d’un pôle du savoir et des technologies en banlieue d’Alger, de la cité de la santé à Staouéli et de l’aménagement de la corniche Colonel-Abbès.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant