Accueil > ECONOMIE > L’ouverture du secteur minier en Algérie se poursuit

L’ouverture du secteur minier en Algérie se poursuit

vendredi 5 octobre 2007, par Rédaction

L’Algérie qui ambitionne de développer son secteur minier, annonce la mise en adjudication de 61 petits et moyens gîtes miniers.

Le secteur minier en Algérie ouvert aux investisseurs.

Cette nouvelle opération porte sur 54 titres miniers proposés à l’exploitation dont 29 gîtes concernent les agrégats et ciments, 10 l’argile, 7 le gypse, 3 les pierres décoratives, 3 la dolomie et 2 le sable. Il s’agit également de 7 titres proposés à l’exploitation : 4 gîtes concernent le tuf, les autres substances concernées étant le ciment (un gîte), l’argile (1) et le sable (1). La vente des cahiers des charges, ouverte depuis le 30 septembre, se poursuivra jusqu’au 28 octobre, précise encore le communiqué. L’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) prévoit de lancer une opération similaire en décembre prochain. Celle-ci concernera 19 sites miniers situés dans le Hoggar (9 sites) au sud de l’Algérie, le Nord-Est (5), le Nord-Ouest (4) et le Sud-Ouest (1), avait récemment indiqué le ministère de l’Energie et des Mines.

Les substances concernées par ce prochain appel d’offres sont l’or, le fer, le wolfram, l’étain, les métaux rares et le diamant, ainsi que le cuivre, les polymétaux et le sel. Le lancement de l’opération s’effectuera lors de la première Conférence internationale sur les ressources minières en Algérie (CIRMA) prévue du 2 au 4 décembre 2007 à Alger et au cours de laquelle un data-room portant sur l’opération d’adjudication sera organisé. Depuis l’adoption de la nouvelle loi sur les mines, en 2000, au moins 546 titres miniers (permis d’exploitation ou de recherche) ont été attribués à l’issue d’appels d’offres. Le secteur minier a connu une croissance annuelle de 10 % depuis 2002.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant