Accueil > ECONOMIE > La BMCE investira en Algérie

La BMCE investira en Algérie

jeudi 30 mars 2006, par Ahlem

Le secteur bancaire en Algérie intéresse le Crédit Industriel et Commercial (CIC-France) qui souhaite y investir via la Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur.

Présent au Maroc et en Tunisie, le CIC se dit intéressé par l’Algérie.

« La Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur (BMCE) a déjà déposé son dossier d’agrément auprès des autorités bancaires algériennes pour créer une banque en Algérie, et devrait débuter ses activités avant la fin de l’année », rapporte l’APS. Le projet a été confirmé à la direction de la BMCE, qui n’a pas cependant dévoilé le montant de l’investissement qu’elle compte dégager pour créer sa filiale en Algérie.

Selon des sources bancaires à Casablanca, le projet de la BMCE serait évalué à hauteur de 30 millions de dollars. La décision d’ouvrir une filiale en Algérie intervient quelques jours après la visite à Alger d’une importante délégation du CIC conduite par un membre du directoire de cette banque. « Le CIC étudie deux possibilités. La première est de créer directement sa propre filiale et son réseau d’agences bancaires ; la deuxième est de racheter une banque publique que le gouvernement veut privatiser », explique une source bancaire proche du dossier.

En décidant de s’implanter en Algérie, le CIC confirme son intérêt pour le marché algérien et maghrébin. Le CIC est déjà présent au Maroc et en Tunisie. L’arrivée du CIC et de la BMCE intervient dans un contexte économique favorable, marqué notamment par la situation d’aisance financière de l’Algérie dont les réserves de change avoisinent les 60 milliards de dollars. Mais aussi par l’intérêt grandissant des PME et grands groupes français pour le marché algérien.

Synthèse de Ahlem
D’après le Quotidien d’Oran