Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie analyse la période 1964-2005

La Banque d’Algérie analyse la période 1964-2005

mardi 9 janvier 2007, par Souad

La Banque centrale d’Algérie a publié un Bulletin de statistiques monétaires et de la balance de paiements de l’Algérie sur la période 1964-2005 qui permet de faire le point sur l’évolution de la situation financière de notre pays en 40 ans.

La situation financière de l’Algérie s’est améliorée durant les 5 dernières années.

Élaboré sur la base d’informations fournies par le système bancaire et financier, ce bulletin se veut un document de référence utile pour les différents utilisateurs aux fins d’appréciation des évolutions macroéconomiques et monétaires sur une longue période. Les statistiques que renferme le Bulletin de la Banque d’Algérie, sous la forme d’une trentaine de tableaux et graphiques fortement chiffrés, retracent les différentes situations monétaires et bancaires ainsi que l’ensemble des transactions économiques de l’Algérie avec le reste du monde pendant ces quatre décennies aux politiques économiques si contrastées.

Ces données concernent essentiellement les avoirs extérieurs de l’Algérie, les crédits à l’économie, les engagements extérieurs, la masse monétaire, les dépôts des épargnants, la balance commerciale, les crédits extérieurs, le paiement des intérêts, les investissements directs étrangers et les réserves de change. La méthodologie utilisée par la Banque d’Algérie pour l’élaboration de ces statistiques monétaires a été conçue selon les recommandations du Guide des statistiques monétaires et bancaires publié en 1987 par le Fonds monétaire international (FMI) dans un document intitulé simplement Statistiques financières internationales.

Cependant, le FMI a publié en 2000 le Manuel de statistiques monétaires et financières (MSMF) considéré comme le plus récent des recueils de directives internationales sur la méthodologie d’élaboration de cette catégorie de statistiques, indique la Banque d’Algérie.
À cet effet, la Banque centrale “se prépare à effectuer la transition vers la méthode proposée par ce dernier manuel du FMI“, précise-t-elle encore. Les principaux changements, qui vont être apportés, porteront sur le classement des actifs financiers ainsi que la sectorisation des entités institutionnelles en incluant les compagnies d’assurances et la Caisse de retraite.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté