Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie s’exprime sur la gestion des risques de crédits

La Banque d’Algérie s’exprime sur la gestion des risques de crédits

lundi 19 mars 2007, par Ahlem

Le Banque d’Algérie a exprimé ses réserves sur les insuffisances de la gestion des risques de crédits qui ont atteint 1942 milliards de dinars à fin 2006.

Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie.

Plus de 50% des crédits attribués l’ont été au privé, a relevé le gouverneur de la Banque d’Algérie,Mohamed Leksaci, qui s’est étalé sur une succession d’indices au vert, de la masse monétaire à la bonne tenue des réserves de changes à l’intermédiation bancaire en passant par le taux de change, entre autres. Mohamed Leksaci a souligné, dans une lecture de la structure des crédits à l’économie, que la concentration des crédits au titre de certains gros débiteurs privés s’est davantage accentuée au cours de l’année 2006.

Le gouverneur de la Banque d’Algérie a expliqué que l’évolution ainsi enregistrée de la liquidité des banques reflète l’augmentation de l’excès de liquidités sur le marché monétaire, en contexte de « stérilisation » d’une partie des ressources par le Trésor public. Est-ce suffisant ? Mohamed Leksaci a expliqué que, pour ancrer un financement bancaire approprié et non inflationniste de l’économie nationale, la Banque d’Algérie met en œuvre une politique monétaire qui permette de résorber durablement l’excès de liquidités structurel sur le marché monétaire.

Ainsi, la reprise de liquidités, la facilité marginale de dépôts et les réserves obligatoires constituent des instruments actifs de la politique monétaire que la Banque d’Algérie utilise avec flexibilité. Et le rôle des banques ? Les banques publiques sont interpellées pour mettre en place les meilleures pratiques en matière de gestion des risques de crédits et de contrôle interne. Le risque opérationnel des banques reste élevé malgré la modernisation de l’infrastructure des systèmes de paiement au cours de l’année 206, a-t-il noté.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune