Accueil > ECONOMIE > La Chine et l’Afrique signent 16 accords commerciaux

La Chine et l’Afrique signent 16 accords commerciaux

lundi 6 novembre 2006, par Souad

La Chine et l’Afrique ont annoncé la signature de plusieurs accords commerciaux à l’issu du forum sino-africain qui s’est tenu à Pékin où il était question de renforcer la coopération économique entre les deux parties.

La Chine et l’Afrique signent 16 accords commerciaux

Dans la déclaration, adoptée dimanche, la Chine et l’Afrique se sont engagées à renforcer leurs liens politiques et économiques en mettant en avant « l’égalité politique, la confiance mutuelle, la coopération économique gagnant-gagnant et les échanges culturels ». Les deux parties ont également adopté un nouveau plan d’action, pour la période 2007-2009, dont les détails n’ont pas été immédiatement donnés.

Néanmoins, cette rencontre a donné ses premiers fruits par la signature de 16 accords commerciaux impliquant 12 entreprises chinoises et 10 pays africains d’un montant total de 1,9 milliard de dollars. Le plus gros contrat concerne un projet de production d’aluminium en Egypte pour une valeur de 938 millions de dollars. L’autre important accord a été signé avec ZTE, l’une des principales sociétés de télécommunication chinoises, d’un montant de 30 millions de dollars pour assurer la sécurité du système informatique du ministère de l’Intérieur du Ghana.

Marqués par la volonté évidente de balayer les critiques de « néo-colonialisme », selon lesquelles une Chine prédatrice ne s’intéresserait qu’au pétrole et aux minerais africains, les contrats et accords ont fait la part belle aux projets de développement des ressources sur place (usine d’aluminium, mines, cimenterie...) et aux projets d’infrastructures dans les télécommunications ou les transports. Cette offensive en Afrique permet aussi aux entreprises chinoises, encore peu présentes à l’étranger, de se forger une stature internationale en s’implantant dans des pays où la concurrence n’est guère présente, avec le soutien important de son gouvernement.

La déclaration du sommet appelle les pays riches à « tenir leurs engagements » sur l’ouverture de leurs marchés et l’allégement de la dette. « Nous exhortons les pays développés à accroître l’aide officielle au développement et à honorer leurs engagements d’ouvrir leurs marchés et d’alléger la dette ». La déclaration demande aussi aux pays riches de « fournir davantage d’aide financière et technique afin de permettre à l’Afrique de mieux combattre la pauvreté, de réduire les catastrophes naturelles, d’enrayer la désertification ».

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran