Accueil > INTERNATIONAL > La France durcit sa politique d’immigration

La France durcit sa politique d’immigration

samedi 22 septembre 2007, par Souad

La France poursuit le durcissement de sa politique d’immigration et adopte une loi controversée qui introduit les tests ADN.

Brice Hortefeux ministre de l’immigration en France.

Ainsi, l’établissement des tests ADN a été retenue comme première phase « expérimentale » jusqu’à 2010. Cette nouvelle mesure décriée par les organisations de défense des droits de l’homme et par les formations politiques de gauche, vise aux yeux de ses initiateurs à durcir le regroupement familial. Le projet de texte adopté en France précise que les tests ADN imposés dans le cadre du contrôle du regroupement familial concerneront les candidats originaires d’un pays « dans lequel l’état civil présente des carences » et « en cas d’inexistence de l’acte d’état civil ». Le test sera effectué après « consentement express » du demandeur. « Si le visa est accordé », les frais sont remboursés au demandeur par l’Etat. Une commission sera chargée d’évaluer l’expérimentation.

Autre disposition-phare de la nouvelle politique de l’immigration en France : l’évaluation de la connaissance du français et des "valeurs" de la République est aussi adoptée. Ce test concerne toutes les personnes de moins de 65 ans pour lesquelles « le regroupement familial est sollicité » par un membre de sa famille présent en France. Si cette évaluation est négative, le candidat suivra une formation. Le visa sera accordé sous réserve d’une « attestation de suivi de cette formation ». Le texte voté par l’Assemblée prévoit des conditions de ressources pour les demandeurs. Celles-ci devront « être au moins égales » au Smic et, « au plus, égales à ce salaire majoré d’un cinquième ». Le niveau de ressources est porté à 1,33 fois le Smic pour le regroupement de familles de « six personnes ou plus ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression