Accueil > SPORTS > La France élimine le Portugal

La France élimine le Portugal

mercredi 5 juillet 2006, par Rédaction

La France a battu le Portugal en demi-finale de la Coupe du monde sur un penalty marqué par Zinédine Zidane, et s’est qualifié ainsi pour la finale contre l’Italie, prévue le dimanche prochain à Berlin.

La France élimine le Portugal.

L’équipe de Raymond Domenech a confirmé une fois encore son extrême réalisme, en obtenant le maximum avec un minimum de risques offensifs. Comme contre le Brésil, une balle arrêtée a suffi. L’organisation défensive a fait le reste face à des Portugais dont l’inspiration était restée aux vestiaires.

La France disputera donc la deuxième finale de son histoire, après celle gagnée en 1998 contre le Brésil. Son rendez-vous contre l’Italie sera la revanche de la finale de l’Euro 2000, gagnée 2-1 par les Bleus après un but en or de Trezeguet.

Le tournant du match survenait peu après la demi-heure : Henry obtenait un penalty assez généreux en trébuchant avec opportunité sur la cheville de Ricardo Carvalho : Zidane ne ratait pas cette occasion de donner l’avantage aux siens (33e), inscrivant son 30e but avec le maillot de l’équipe de France, malgré le plongeon de Ricardo.

Le Portugal passait tout près de l’égalisation à la 78e, quand Barthez relâchait un coup franc de Ronaldo. Mais Figo, pourtant bien placé, ne cadrait pas sa reprise de la tête. Les Portugais, impuissants, ne parvenaient pas à remettre en question le succès d’une équipe de France à la défense de fer. La France et l’Italie disputeront la finale de la Coupe du monde le dimanche à Berlin.

Synthèse de Rayane
D’après Sport Info