Accueil > INTERNATIONAL > La France expulse un imam vers l’Algérie

La France expulse un imam vers l’Algérie

jeudi 7 septembre 2006, par Rédaction

Expulsé vers l’Algérie depuis Paris, l’ancien imam salafiste de la mosquée de Vénissieux près de Lyon en France, Chellali Benchellali, a été condamné dans l’affaire "des filières tchétchènes".

La France expulse un imam vers l’Algérie.

Chellali Benchellali, 62 ans, ancien imam salafiste d’origine algérienne, était sous le coup d’un arrêté ministériel d’expulsion vers l’Algérie depuis janvier 2004. Il a été arrêté mardi soir lors d’un contrôle routier dans la région lyonnaise, a-t-on précisé de source judiciaire en confirmant une information du "Parisien/Aujourd’hui en France".

Il était soupçonné d’être proche du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC-groupe terroriste en Algérie), et d’avoir incité à la haine raciale et à la violence lors de ses prêches à Vénissieux. Par ailleurs, il avait été condamné en juin dernier à six mois de prison ferme dans l’affaire des filières tchétchènes, un réseau accusé d’avoir préparé en 2001-2002 des attentats notamment en France.

Son fils avait écopé de dix ans ferme en première instance dans ce dossier. L’imam avait déposé un recours devant le tribunal administratif afin de faire annuler cet arrêté ministériel d’expulsion vers l’Algérie. Le recours avait été rejeté en juillet 2005 par la justice française.

Synthèse de Mourad
D’après AP