Accueil > INTERNATIONAL > La France publie une liste noire des compagnies aériennes interdites

La France publie une liste noire des compagnies aériennes interdites

mardi 30 août 2005, par Kahina

La DGAC juge que la publication par la France d’une liste noire des compagnies aériennes interdites permettrait d’accélérer l’établissement d’un classement européen et aurait un effet dissuasif sur les transporteurs aériens qui ne respectent pas les règles de sécurité.

L’Europe est décidée à mieux informer ses citoyens sur la sécurité du transport aérien.

Maxime Coffin, le directeur de contrôle à la Direction générale de l’aviation civile a ajouté à propos de la liste noire des compagnies aériennes interdites, publiée par la France : "Sa publication est, dans notre esprit, un élément dissuasif, un élément d’avertissement par rapport à d’autres compagnies qui ne sont pas suffisamment rigoureuses, pour leur dire que si elles ne prennent pas des mesures nécessaires, un jour ou l’autre elles peuvent, elles aussi (...) être interdites".

"Cette liste a également le mérite de, on l’espère, provoquer un mouvement d’entraînement au niveau européen pour qu’on arrive le plus vite possible à publier une liste européenne", a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

La Direction Générale de l’Aviation Civile a publié dimanche sur son site internet une liste de cinq compagnies aériennes ayant interdiction de desservir les aéroports français. La Belgique a fait de même en répertoriant neuf compagnies, africaines pour la plupart.

La Commission européenne a fait savoir vendredi qu’elle espérait la publication dans les six mois d’une liste des compagnies interdites dans le ciel européen.

Synthèse de Kahina
D’après Reuters