Accueil > ECONOMIE > La Poste et Algérie Poste créent une joint-venture

La Poste et Algérie Poste créent une joint-venture

lundi 5 mars 2007, par Kahina

Algérie Poste et La Poste (France) vont créer une joint-venture dans la distribution du « courrier non adressé », annonce Mlle Ghania Houadria, la PDG de la poste algérienne.

Ghania Houadria PDG de Algérie Poste

Invitée de l’émission « Fi El Ouadjiha » de la Chaîne I de la Radio nationale, Mlle Houadria a rappelé que cette société mixte est « le fruit d’une convention signée le 8 mai 2006, entre Algérie poste et France poste », soulignant que « le courrier non adressé, consistant à faire distribuer notamment des prospectus, des affiches et des annonces publicitaires, sera appelé à se développer de plus en plus à l’avenir ». La DG d’Algérie poste a ajouté qu’une commission mixte regroupant des experts algériens et français, œuvre à finaliser ce projet.

A cette occasion, Melle Houadria a indiqué que son entreprise va consacrer quelque cinq milliards de dinars à la construction, la rénovation et la modernisation des bureaux de poste, notamment dans les villes qui, a-t-elle dit, connaissent « un déficit » en la matière. Soulignant « le large » déploiement des bureaux de poste dans les régions rurales, la première manager d’Algérie poste a rappelé que les grandes villes seront dotées, au cours de cette année, de « points postaux de proximité » (PPP) dans le but d’améliorer les services et de « rester à l’écoute des clients ».

A cet effet, Algérie poste a choisi la commune de Bab El Oued (Alger) pour abriter le premier point, avant fin mars courant. Par ailleurs, Melle Houadria a affirmé que la priorité d’Algérie Poste, pour l’année 2007, est la généralisation de la carte de retrait magnétique, relevant que sur le million d’usagers de Compte courant postal (CCP) que recèle la wilaya d’Alger 700 000 ont déjà eu leur carte de retrait. Pour la DG d’Algérie Poste, cette opération concernera quarante wilayas avant la fin de l’année, ajoutant que « la suppression des carnets de chèque nous fera gagner chaque année l’équivalent du prix de dix distributeurs automatiques, soit 15 millions de dinars par an ». Les cartes de retrait magnétique permettront, selon elle, « une meilleure traçabilité des flux monétaires », relevant qu’Algérie Poste manipule quelques 16 000 milliards de dinars par an et gère plus de 9 millions de comptes courants postaux (CCP).

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie