Accueil > SANTE > La Roumanie lutte contre la grippe aviaire

La Roumanie lutte contre la grippe aviaire

jeudi 29 décembre 2005, par Céline

Suite à la découverte de nouveaux foyers de grippe aviaire dans le sud de la Roumanie, les autorités ont placé plusieurs villages en quarantaine.

Depuis son apparition en Asie, le virus de la grippe aviaire a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Le virus de la grippe aviaire est apparu pour la première fois en octobre en Roumanie, plus précisément dans deux localités du delta du Danube où l’on pense qu’il a été apporté par des oiseaux migrateurs. Depuis, il s’est propagé à l’ouest et a récemment été décelé à 120km de la capitale.

Les autorités roumaines n’ont pas attendu le résultat des examens réalisés par un laboratoire britannique. Dès que le sous-type H5 de la grippe aviaire a été diagnostiqué dans sept nouvelles localités, les services vétérinaires ont abattu toutes les volailles dans les villages touchés.

"Il était fort peu probable que nous ayons différentes souches du virus en même temps, alors nous avons supposé qu’il s’agissait du H5N1" déjà détecté ailleurs dans le pays, a expliqué Gabriel Predoi, qui dirige l’agence nationale de santé animale.

Le but de cet abattage est d’éviter une propagation de l’épizootie. Sur le continent européen, le virus H5N1 a été détecté chez des oiseaux en Roumanie mais aussi en Turquie, en Russie et en Croatie.

Synthèse de Céline
D’après AP