Accueil > ECONOMIE > La Russie et l’Algérie rassurent l’UE

La Russie et l’Algérie rassurent l’UE

dimanche 15 avril 2007, par Rédaction

La Russie et l’Algérie s’engageront à garantir la stabilité des prix et des fournitures de gaz aux consommateurs européens selon Mohamed Bédjaoui.

L’Algérie et la Russie ne veulent pas créer de cartel du gaz

Le cartel gazier est une initiative qui ne vise personne ", a-t-il souligné. Le diplomate algérien a rappelé qu’il existait en Europe des cartels de consommateurs. " La Russie fournit 26% du gaz consommé dans les pays membres de l’Union européenne, et l’Algérie en livre 11%. Pourquoi ne devrions-nous pas réfléchir à la façon dont nous pourrions servir nos clients avec plus d’efficacité ? ", a-t-il dit. De son côté, le chef de la diplomatie russe a corrigé l’interprète en précisant qu’il ne s’agissait pas de la mise en place d’un cartel gazier. " Il s’agit du droit légitime des producteurs de gaz d’harmoniser leurs actions en vue de rendre plus fiables les fournitures de gaz aux consommateurs ", a indiqué Sergueï Lavrov.

Interrogé par un journaliste sur la possibilité de former un cartel gazier engageant la Russie et l’Algérie, Mohamed Bédjaoui a déclaré : " pourquoi pensez-vous que nous sommes en train de créer une espèce de conjuration entre les clients de la Russie et de l’Algérie. Au contraire, il est de notre intérêt à tous de pouvoir, dans le cadre des concertations trouver la stabilité des prix, la sécurité des approvisionnements ". Il est tout à fait normal, dira encore le diplomate algérien, que l’on s’entende entre pays producteurs pour qu’on échange des points de vues, " mais, il s’agit de quelque chose qui n’est dirigée contre personne ". Il rappellera que la Russie fournit à l’UE européenne 26% de sa consommation de gaz, vient ensuite l’Algérie avec 11%.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb