Accueil > INTERNATIONAL > La Somalie sous loi martiale

La Somalie sous loi martiale

vendredi 29 décembre 2006, par Souad

La loi martiale a été proclamée en Somalie après l’entrée des forces du gouvernement somalien et leurs alliés de l’armée éthiopienne dans Mogadiscio.

Les troupes gouvernementales reprennent le contrôle de la capitale de la Somalie.

La capitale de la Somalie avait été abandonnée par ses anciens maîtres de l’Union des tribunaux islamiques. Arrivé dans Mogadiscio jeudi en fin de journée, le chef du gouvernement somalien de transition, Ali Mohamad Gedi, a annoncé que le parlement somalien proclamerait samedi la loi martiale pour une durée de trois mois.

"La Somalie a connu l’anarchie et nous avons besoin de fermeté pour rétablir la sécurité, en particulier en ce qui concerne les milices indépendantes", a-t-il déclaré à la presse à Mundul Sharey, son village natal situé à 40 km au sud-ouest de Mogadiscio, où il ne s’était pas rendu depuis 2002. La prise de Mogadiscio, que les milices islamiques contrôlaient depuis le mois de juin, est intervenue au terme d’une offensive de dix jours.

Selon le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, 2.000 à 3.000 combattants islamistes ont été tués dans le conflit qui a éclaté la semaine dernière, et 4.000 à 5.000 autres blessés. Les forces éthiopiennes compteraient plusieurs centaines de blessés. La prise de la capitale s’est faite elle sans effusion de sang. A New York, à la suite de l’approbation de la reprise des vols humanitaires, les Nations unies ont annoncé l’accélération des préparatifs en vue d’une aide d’urgence à destination des Somaliens ayant fui les combats.

Le porte-parole du gouvernement somalien, Abdirahman Dinari, a assuré que les islamistes avaient fui vers le port de Kismayo, plus au sud, et que le gouvernement intérimaire tenait 95% du pays. Le gouvernement a longtemps considéré Mogadiscio comme trop difficile à prendre. Son retour pourrait contribuer à affirmer sa légitimité et constituer une 14e tentative de restauration d’un pouvoir central, dans ce pays, depuis la chute en 1991 du dictateur Mohamed Siad Barré.

Synthèse de Souad
D’après Reuters